telenor-pakistan-mehdibouricha

Accès aux soins dans les marchés émergents par Telenor

Accès aux soins dans les marchés émergents par Telenor

Telenor relève un défi : l’accès aux soins en améliorant le service (informations, infrastructures, services à la personne…) ou en réduisant les charges (standardisation, informatisation, mise en place de procédures) est un défi permanent pour les médecins et le système de santé.

Accès aux soins de santé dans les marchés émergents

Dans les marchés émergent ou pays sous-développés (établi par l’indice de développement humain), l’OMS estime que l’accès aux soins est compromis pour une majorité de la population et que ses répercussions en terme de coûts humains et financiers doivent être répondu par des solutions à la fois d’organisation mais aussi de technologie.

Au Bangladesh, pays de 168 millions d’habitants, l’accès aux soins est fortement compromis : 0,4 médecins pour 1000 personnes et 60% des dépenses nationales de santé non couverts par les assurances.

Telenor : télémédecine et m-health

C’est dans ce pays d’Asie, que Telenor un géant des telecom du continent, a décidé de développer sa solution Tonic, un service fournissant des services d’informations médicales basiques et plus sophistiqués, entre autre une solution mobile (m-health).

En partenariat avec le géant des telecom du pays Grameenphone couvrant 60 millions d’habitants, il fournit l’application Tonic gratuitement aux usagers leur permettant d’accéder à une plateforme de télémédecine : Une Hotline 24/24h et 7jours/7 par 30 médecins permettent de réaliser des diagnostics basiques pour une population vivant loin des centres médicaux et dont l’information est stratégique en l’espace de quelques heures

“Il y a une grande opportunité dans le digital en santé,” Sajidur Rahman, CEO de Telenor Health

Comme Practo et Lybrate en Inde, Tonic inclue des options avancés pour faciliter l’accès aux soins des patients comme un programme social permettant à la population de se soigner jusqu’à 4 fois par an gratuitement.

Initialement gratuit, Tonic passera en  modèle fremium où des services supplémentaires seront facturés pour permettre par redistribution le maintien de ce modèle économique gratuit.

Actualités des applications en Afrique

La plateforme Hippocrate, première plateforme Big Data en Afrique, initialement lancée en Tunisie, primée à Stanford University, MIT Entreprise Arab, une des meilleures startup sélectionnées par MIT en 2015 permet l’accès des médecins de campagne à une plateforme de gestion de données médicales gratuitement, lui assurant des normes de sécurité up-to-date HIIPAA (norme américaine) et un codage ICD10 (nomenclature médicale)

Son ambition est de standardiser l’information, et la rendre visible entre les différents praticiens utilisant la plateforme mais aussi avec d’autres plateformes, notamment grâce aux modules de compatibilité inclus.

Bibliographie, références et certifications proposées par Dr Mehdi Bouricha

sociologie-sante-mehdibouricha

Article Sociologie Santé par Dr Mehdi Bouricha

PH201x: Health and Society a course of study offered by HarvardX, an online learning initiative of Harvard University through edX.

HarvardX Health Society mehdi Bouricha Certificate

HarvardX Health Society mehdi Bouricha Certificate

 

Certificate Harvardx Health Society number Mehdi Bouricha

Certificate Harvardx Health Society number Mehdi Bouricha

 

 


 

 

 

Ichiro Kawachi, MD, PhD, Professor of Social Epidemiology Harvard School of Public Health

Ichiro Kawachi, MD, PhD, Professor of Social Epidemiology Harvard School of Public Health

Mehdi Bouricha, MD, pathologist

Mehdi Bouricha, MD, pathologist

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *