Cortisol hormone stress mehdi bouricha

Cortisol : hormone du stress

Cortisol : hormone du stress

Stress : un mot de tous les jours

Tu stresses, je stresse, nous stressons… langage courant ou effet de mode, il est souvent perçu comme état mental ou symptôme psychiatrique.

Quand tu poses la question du stress, les experts des bars et des cafés te diront qu’on parle positivement (eustress en anglais) ou négativement (distress). Et lorsque tu rencontres quelqu’un qui stress tout le temps pour tout et un rien, c’est plutôt une personne angoissé.

Différence entre réaction et émotion

Tu es soumis constamment à des pressions ou contraintes de la part de son environnement : ton corps y réagit constamment et l’ensemble des perceptions, tu les appelles stress.

Si tu es de nature positive, tu le verras comme un challenge et si tu es de nature négative, tu te sentiras persécuté : stress positif ou négatif. Et nous ancrons cette réaction biologique dans différentes émotions, dont la plus associée est l’anxiété. Pour les meilleurs d’entre nous, c’est une motivation supplémentaire.

Stress : une affaire biologique avant d’être psychologique

Tu comprends très vite que le stress, ensemble des réactions de ton corps, dépend essentiellement de la biologie qui donne l’orientation à ton cerveau, les premiers signaux pour son interprétation positive ou négative.

Si il y avait une hormone du stress, ce serait le cortisol.

Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales. On parle de fatigue surrénale quand il y a un déséquilibre dans le rythme de cortisol : cortisol élevé quand il devrait être faible, faible quand il doit être élevé ou toujours élevé ou toujours faible. La fatigue surrénale est un dysfonctionnement majeur de communication entre ton cerveau et tes glandes surrénales, pas les glandes surrénales elles-mêmes.

Fatigue surrénale

  • Lenteur à démarrer le matin
  • Cravings pour les aliments salés ou sucrés
  • Faible libido
  • Fatigue l’après midi, mais « second souffle » dans la soirée
  • Difficulté à s’endormir
  • Maux de tête l’après midi
  • Inflammation chronique
  • Ongles fragiles
  • Difficulté à perdre du poids

Cortisol au crible du laboratoire

  1. Test cycle du cortisol sur 24h
  2. Test salivaire des niveaux de cortisol

Références

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortisol

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *