Le Medical Service Designer s’intéresse à la fonctionnalité et à la forme des service du point de vue des patients et des professionnels de santé intervenant dans leur prise en charge. Il a pour objectif d’améliorer l’interface du service et qu’il soit perçu comme utile, utilisable et désirable du point de vue du patient et efficace, performant et différenciable du point de vue des professionnels de santé.
Alliant sciences cognitives, technologies et créativité, le medical service designer va donc s’intéresser aux attentes et aux comportement du patient, afin d’adapter l’interface et les modalités d’interaction.
Reposant sur la scénarisation créative d’une succession d’évènements, d’actions et de résultats, son activité de conception organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité
Le design de service s’applique à une nouvelle société où la valeur d’usage a remplacé les valeurs de possession. Le rapport à la possession des objets évolue. Le fait de posséder certains objets n’apparaît plus prioritaire. Ces changements dans les usages conduisent à repenser la notion de services.
L’économiste Jérémy Rifkin défend dans son ouvrage intitulé « L’âge de l’accès », la thèse que le capitalisme n’est plus fondé sur la propriété, mais sur l’accès à des expériences. Le consommateur n’achète plus des objets mais des instants d’émotions.
Restons connectés