Sociologie de la santé : santé vue par la société
Sociologie de la santé : santé vue par la société
Déterminants de la sociologie de la santé
La sociologie de la santé ou approche sociale de la santé détermine l’état de santé de la population en partie.. Elle permet de faire une distinction d’approche « en amont » et « aval » de la prévention des maladies
La sociologie de la santé comme tout système présente des paradoxes comme le paradoxe de la prévention : une distinction est fondamentale entre la population dite « haut risque » et la stratégie de prévention de la « population générale ».
Le statut socio-économique et la santé, carte d’identité de la sociologie de la santé
Le gradient socio-économique en santé est défini par le revenu, le niveau d’étude, et le travail de l’individu. Il est de bon sens dans la population qu’il existe des médecines à plusieurs vitesses et les chances d’avoir une meilleure santé et non forcément une meilleure médecine est aussi une question de gradient socio-économique et que la santé varie avec celui-ci.
Disparités ethniques en santé, du communautarisme de la sociologie de la santé
Il suffit d’étudier la série d’articles sur Pubmed.com à la recherche de la variable « race » pour que celui apparaisse un nombre conséquent de fois dans la littérature médicale et de santé publique. La question est souvent si il s’agit d’une variable biologique ou d’une construction sociale.
Si la genomics (génétique) a permis de contribuer à l’établissement des disparités raciales en santé, les différences ne se réduisent pas seulement à la sphère biologique mais aussi à des discriminations raciales à divers niveaux d’action (institutionnel, interpersonnel)
Soutien social et réseaux sociaux
Si un soutien social est un paramètre essentiel de la prise en charge en santé d’un patient, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la sociologie de la santé. L’information a été le premier outil à la disposition du professionnel de santé et du patient (Précurseur du Point-of-Care)
Dématérialisé et à portée de main, les réseaux sociaux, richesse récente, permet un accès plus facilité à des associations et communautés bien spécifiques (démontrant de l’empathie à la condition physique du patient)
Le capital social devient déterminant quand il est le dernier levier pour soutenir résilience et guérison sur le long terme.
Bibliographie, références, certifications proposés par Mehdi Bouricha
PH201x: Health and Society a course of study offered by HarvardX, an online learning initiative of Harvard University through edX.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!