IMC, Indice de masse corporelle : santé ?

IMC, Indice de masse corporelle : santé ?

Metre de ruban vs IMC

Metre de ruban vs IMC

Comprenez le mot IMC, acronyme d’Indice de Masse Corporelle, terme trop usité par les nutritionnistes, médecins et pharmaciens sans véritable sens santé !

IMC, acronyme d’Indice de Masse Corporelle, terme trop usité par les nutritionnistes, médecins et pharmaciens est passé dans le langages courant comme l’indicateur par excellence de la performance de son régime, voire même de sa santé.

Mais dans quelle mesure, est-il un mauvais indicateur, un élément négatif de sa santé mentale voire même d’une grippe mentale ?

L’IMC est à l’évaluation de la masse corporelle (gras, muscle, os) ce qu’est l’oeil grossier d’un consommateur jugeant la qualité d’un morceau de foie à Cora : on n’en voit que sa couleur et sa forme quand on peut être trompé par ce qui fait son essence, c’est à dire sa saveur, son parfum et sa composition nutritionnelle.

Qu’est-ce que l’IMC ?

IMC = poids / taille2

IMC Interprétation
+ de 40 obésité morbide ou massive
35 à 40 obésité sévère
30 à 35 obésité modérée
25 à 30 surpoids
18.5 à 25 corpulence normale
16.5 à 18.5 maigreur
– de 16.5 famine

Indicateur élu par l’instance internationale de l’OMC, il permet une première approche de vulgarisation des différents stades de surpoids, voire d’obésité. C’est une manière de catégoriser grossièrement l’état nutritionnel d’un patient et de l’inclure dans un processus de comparaison avec la population qui l’entoure.

Dérivé dans plusieurs régimes, applications mobiles ou appareils médicaux, c’est l’indicateur qui fait vendre à la population l’idée d’un surpoids social, d’une nécessité à s’inscrire dans les standards actuels de leur société moderne.

 

Quelles sont les alternatives simples, efficaces, et à la portée de tous ?

C’est le mètre ! Celui qui sert à mesure votre tour de taille, de hanche ou même de poitrine.

Au prix d’un café dans une terrasse, il vous coutera beaucoup moins cher de l’utiliser et a le mérite d’avoir une utilité pratique immédiate : shopping, suivi en temps réel, portabilité.

Il est essentiel pour tout un chacun, d’apprendre à mesurer ses proportions via le mètre que par IMC, pour une analyse plus fine, autonome et pratique de leur éventuel surpoids ou imperfection.

Liens :

http://www.irbms.com/comment-controler-son-poids

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *